Grâce à des CMS (Content Management System) comme WordPress ou Joomla, il est désormais facile de créer son site internet. Si vous ne gérez pas totalement ces pratiques, vous pouvez faire confiance à des professionnels comme le Web Français. Voici quelques conseils pour générer du trafic sur votre site, qu’il soit marchand (e-commerce) ou vitrine.
Trafic, comment en générer ?
Référencement naturel
- Le référencement naturel est essentiel pour votre site internet car il permet de vous faire apparaitre parmi les premières pages de recherche Google et donc de générer du trafic. Pour cela, il suffit de créer du contenu sur votre site et de définir des mots clés à mettre en avant. Google analyse les contenus et suivant leur pertinence, il classe le site en question plus ou moins haut sur sa liste. Les liens internes et externes sont tout aussi importants pour le référencement naturel. Les liens internes sont des liens redirigeant vers une autre page de votre site tandis que les liens externes concernent des liens menant à un autre site que le vôtre.
Référencement payant
- Le référencement payant correspond à l’achat de mots clés (Google AdWords) qui permettra à votre site de vous placer en première page de recherche Google et donc de gagner en visibilité et en trafic. Plus on paye, mieux on est placé. Attention tout de même à proposer un contenu pertinent et une page qui se charge rapidement car sinon Google pourra le sanctionner. L’avantage du référencement payant est qu’il génère beaucoup de trafic sur une petite période. Il existe aussi le référencement payant sur Facebook (FacebookAds), Instagram (InstagramAds) et Twitter (Twitter Ads). Cela coûte en moyenne peu cher et permet de générer un certain trafic.
Réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux sont utiles pour diffuser du contenu comme par exemple les articles de votre blog. Avec des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Le but sera d’agrandir votre communauté et de générer du trafic vers votre site internet. Vous avez la possibilité d’organiser des jeux concours mais aussi d’échanger avec vos internautes, ce qui crée une certaine proximité. Ne pas oublier les boutons de partage des réseaux sociaux sur votre site, ils permettront aux utilisateurs de vous retrouver plus facilement sur ces derniers. Vous pouvez également partager vos contenus et articles sur des groupes Facebook ciblés et appropriés pour pouvoir attirer le plus grand monde, et ainsi générer du trafic.
Responsive design
- Avoir un site internet responsive : Un site est dit « responsive » s’il s’adapte aux différents terminaux web, soit les portables, tablettes et ordinateurs. Les internautes passent désormais plus de temps sur leurs mobiles et tablettes que sur leurs ordinateurs, il est donc essentiel d’avoir un site internet qui s’adapte à ceux-ci pour ne pas les inciter à quitter la page et favoriser le trafic.
Blog
- Le blog est un site web dédié à la rédaction de contenus. Grâce à la rédaction d’articles, il est possible de travailler et développer différents mots clés et donc d’obtenir un meilleur référencement sur Google. Il est alors important d’actualiser les contenus, c’est-à-dire d’écrire assez régulièrement pour que les robots Google sachent que votre blog est toujours actif. Deux articles par semaine peuvent doubler votre trafic hebdomadaire. De plus, si votre blog est actif et intéressant, les internautes auront tendance à y revenir, ce qui créera là aussi du trafic. Attention à ne pas trop y passer de temps non plus pour ne pas délaisser votre site internet… Vous pouvez aussi ajouter l’option « commentaires » pour pouvoir interagir avec vos internautes.
Newsletter
- La newsletter est un e-mail envoyé à des internautes, périodiquement (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois…). Vous pouvez ajouter un onglet « s’abonner à la newsletter » sur votre site internet et ainsi récupérer les adresses emails de vos internautes, le but étant d’avoir beaucoup d’abonnés pour favoriser le trafic et la fidélisation client. La newsletter est ainsi utile pour créer du lien, ne pas perdre contact avec ses abonnés et les renvoyer vers votre site grâce à des liens. Vous pouvez y inclure des photos, des articles ou encore des offres promotionnelles pour générer du trafic.
Relations Presse
- Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir des retombées médiatiques. Il s’agit donc d’un vecteur de notoriété. Si les journalistes apprécient votre site, entreprise ou vos produits, ils rédigeront alors un article sur votre activité et renverrons les lecteurs vers votre site internet, ce qui peut générer un trafic assez important.
Influenceurs
- Les influenceurs sont des personnes suivis par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux et qui possèdent un fort impact d’influence sur leur communauté. Cela marche un peu comme avec les journalistes : si l’influenceur apprécie votre site ou vos articles, il en parlera à ses abonnés au travers d’un article (ou un autre format) et incitera donc toute sa communauté à découvrir votre activité. Les influenceurs peuvent donc faire générer un trafic conséquent sur votre site internet, en échange de produits ou d’argent, selon l’importance de leur communauté et notoriété.
Événementiel
- La communication événementielle est utilisée par les entreprises pour se présenter lors de salons, de foires ou encore de congrès. Grâce à sa présence lors de ces différents événements, l’entreprise accroît sa notoriété et peut inviter les prospects et clients à se rendre sur son site internet pour ainsi générer du trafic.
Infographie
- Une infographie est une création graphique visuelle présentant un sujet généralement complexe. Cette dernière est facile à assimiler et impactante, elle permet donc de faire comprendre une information aux internautes de façon ludique. Dernièrement, l’infographie a prouvé son efficacité notamment sur les réseaux sociaux. Celle-ci n’est donc pas à négliger si vous souhaitez optimiser le trafic vers votre site internet !
En effet le référencement naturel est important ! Cependant, comment savoir si mon site est bien référencé ? J’ai très peu de visites…
Bonjour Vanessa,
Afin d’évaluer le référencement de votre site web et de l’améliorer, il vous faut un Audit SEO.
Je vous invite à lire notre article sur l’Audit SEO afin d’en savoir plus.