Skip to main content

Les intranets font parties des outils de gestion et de communication les plus utilisés par les entreprises qui se veulent prospères. Alors quelle entreprise ne s’intéresserait pas à cet outil, capable d’optimiser vos rendements tout en réduisant vos coûts ? Quel est l’intérêt pour un viticulteur d’avoir recours à un intranet ? Nous vous donnons la réponse !

 

Intranet, quel intérêt pour un viticulteur ?

La viticulture est une activité qui demande d’être méticuleux, méthodique et organisé. Du point de vue humain, le travail est colossal. Avec un intranet, vous facilitez la gestion de votre activité viticole ainsi que la diffusion des informations au sein de vos équipes.

Intranet, la création d’un réseau de communication interne au vignoble

Pour vous permettre de communiquer plus facilement avec vos différents chefs de sections (responsable des récoltes, responsable d’usine, etc.), un intranet est l’outil idéal. Fermé au public et réservé à certain nombre de personnes, l’intranet est le réseau interne et sécurisé de votre vignoble. Vous protégez ainsi les informations relatives à votre activité viticole ainsi que vos secrets de production. Chacun des membres se connecte à l’intranet avec un identifiant et un mot de passe. La sauvegarde à grande échelle de l’ensemble de vos données internes est aussi l’un des avantages non négligeable d’un intranet.

Intranet, un outil de gestion optimisé pour votre activité viticole

Lorsqu’un vignoble se développe, certaines tâches qui paraissaient autrefois simples deviennent plus complexes à gérer. En tant que viticulteur, l’intranet vous permettra de gérer aussi bien les travailleurs saisonniers que les travailleurs à plein temps. Un intranet vous offre également une meilleure visibilité de l’état de progression de la production ou encore des rendements de votre vignoble.
[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]

Intranet pour vignoble, que choisir ?

Le choix d’un intranet doit répondre à un besoin. A ce titre, les intranets peuvent être répartis en deux catégories : les intranets à finalité managériale et les intranets libres.

Intranets à finalité managériale

Cette catégorie regroupe tous les intranets permettant la gestion managériale de votre vignoble. D’une part, l’intranet applicatif regroupe toutes les fonctionnalités utilisées par les ressources humaines, à savoir : le calendrier annuel, l’inscription aux stages de formation, le calcul des primes d’intéressement, la gestion des congés, les déplacements … D’autre part, l’intranet de communication vous permet de communiquer aisément avec vos chefs de sections. Il peut intégrer une messagerie, un service de visioconférence …

Intranets libres

Les intranets libres désignent tous les systèmes qui permettent de gérer des domaines de votre vignoble de façon indépendante. Il existe par exemple des intranets documentaires dont l’objectif est de constituer une bibliothèque de références dans laquelle figure des documents mis à la disposition de l’utilisateur. Il existe aussi des intranets collaboratifs.

 

Intranet pour votre activité viticole, comment le créer ?

La création d’un intranet doit répondre à un besoin réel et avéré. L’identification de ce besoin vous permettra de déterminer le type d’intranet est nécessaire et les ressources à mobiliser pour sa création. Des professionnels peuvent vous aider à construire votre projet d’intranet en définissant avec vous les besoins et les fonctionnalités. Par exemple, certaines agences de communication digitale proposent ces services de conseil ainsi que la réalisation technique de votre intranet.

Le personnel concerné devra être formé à l’utilisation de l’intranet. Déployer un nouvel outil demande généralement un temps d’adaptation. Pensez également à donner différents rôles à vos salariés, un administrateur pourra effectuer certaines modifications contrairement à un simple utilisateur.

 

2 Comments

  • Jacques dit :

    Je suis propriétaire d’un vignoble dans le Médoc. Nous manquons réellement d’organisation et de communication au sein de notre équipe… D’après votre article, l’intranet résoudrait nos problèmes ! Auriez-vous des conseils ou recommandations pour d’éventuels prestataires ?

  • Elodie Abadie Garcia dit :

    L’intranet semble la meilleure solution dans votre cas. Vous pouvez contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! Voici nos coordonnées : https://www.lewebfrancais.fr/contact.html
    Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil aux intranets que nous avons déjà réalisé pour certains de nos clients : https://www.lewebfrancais.fr/references.html