En mars 2018, Instagram a lancé sa nouvelle mise à jour. De nouvelles fonctionnalités sont apparues telles que la possibilité de s’abonner aux hashtags, mais également la possibilité d’acheter des articles directement depuis l’application ! Cette fonctionnalité est une nouveauté très avantageuse à la fois pour les consommateurs, mais aussi en particulier pour les entreprises. On vous explique tout !
Instagram et le shopping ?
Instagram a déployé sa nouvelle fonctionnalité Shopping dans huit pays différents, donc récemment la France ! Elle permet aux entreprises de pouvoir insérer la référence, le lien ainsi que le prix de leurs produits sur la publication. Les utilisateurs peuvent donc désormais acheter les produits directement depuis l’application. Si jusqu’à présent l’application mobile refusait les liens externes dans les publications, Instagram a su adapter cette fonction pour les entreprises !
Cette fonctionnalité est une grande opportunité pour les marques afin d’augmenter leurs ventes. En effet, elle rend la publicité plus attrayante, informative et facilite l’achat en réduisant le tunnel de commande.
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Comment ça marche ?
Les publications utilisant cette fonctionnalité se différencient grâce à l’icône shopping. Lorsque les utilisateurs y ont accès, il leur suffit d’appuyer sur l’image afin d’afficher la référence des produits, ainsi que le prix de ces derniers. Pour acheter, les utilisateurs doivent sélectionner la référence qui les intéresse. Une fenêtre s’ouvre alors au cœur de l’application, et permet d’ajouter le produit à leur panier, avant de passer au paiement.
Vous pouvez taguer 5 produits au maximum sur chaque photo, ce qui vous donne un maximum de 20 produits tagués pour les publications à multiples photos. Les utilisateurs ont également accès à l’onglet » boutique » sur les pages des entreprises. Cet onglet référence seulement les publications utilisant la fonctionnalité Shopping d’Instagram. Celui-ci permet à Instagram de répondre aux intentions d’achat des utilisateurs depuis sa plateforme.
Afin de pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, vous devez posséder une boutique Facebook, puis la synchroniser avec Instagram.
Il est peut donc être avantageux pour votre entreprise d’utiliser cette fonctionnalité afin d’augmenter vos ventes. En effet, toutes les entreprises vendant des produits physiques peuvent ajouter des liens externes sur leurs photos Instagram. Ainsi, vous pouvez inciter à l’achat de manière efficace ! De plus, vous pourrez mieux convertir vos followers en clients. Instagram, c’est 80% d’utilisateurs connectés à une marque et 200 millions qui visitent le profil d’une entreprise au moins une fois par jour !
Vous ne vendez pas de produits physiques ? Pas d’inquiétude. Instagram souhaite étendre ses fonctionnalités marketing aux prestataires de services dans le futur.
Cette fonctionnalité apporte une nouvelle expérience autant pour les utilisateurs que pour les marques. Et pour le moment, nombreux ont l’air conquis ! Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires ? Rendez-vous sur notre article spécialement dédié, Réseaux Sociaux 2018 !
Merci pour cet article. Je suis très fan de cet outil, pouvoir acheter directement les produits sur lesquels je flashe pendant mes pauses, c’est génial !
Merci pour votre commentaire Julie ! Je suis ravie que cet article vous plaise.