Skip to main content

Le web est un secteur qui ne cessera jamais de nous surprendre. De jour en jour, il y a de plus en plus de nouveautés et de technologies plus impressionnantes les unes que les autres. En voici un exemple avec le machine learning.

Le machine learning au service du web

Il y a de cela quelques mois, l’entreprise teleport HQ postait une vidéo des plus étonnantes. Utilisant la technologie de google Tensor Flow, un ordinateur muni d’une caméra, réalise un site web en suivant un Wireframe. La personne qui dessine le wireframe en temps réel, propose des images, des labels, des champs textes et même des check boxes. Grâce au machine learning, l’ordinateur reconnait chaque élément et le code lui même. Le résultat est bluffant !

 

 

Machine learning, kesako ?

C’est bien beau tout ça, mais en fait le machine learning qu’est ce que c’est ? Il peut être défini comme un champs d’étude autour de l’intelligence artificielle. Le but principal étant de faire « apprendre » des choses à une IA. Pour vulgariser la chose, travailler sur le machine learning, c’est chercher à faire en sorte qu’une machine, seule, puisse reconnaitre des informations et les traduire. Un exemple simple et efficace est celui de la reconnaissance faciale. En effet, il suffit que vous enregistriez votre visage dans votre téléphone afin que ce dernier ne s’ouvre qu’en face de vous. Et élément important, il ne s’ouvrira que devant vous. Ce miracle de technologie est possible grâce au machine learning. Ainsi votre téléphone retient qu’il ne doit se déverrouiller que sous certaines conditions. Les conditions étant votre visage. Sur la vidéo ci dessus c’est à peu près le même principe. Il a été demandé à cet ordinateur de coder telle ou telle chose en fonction de ce qu’il lit à travers sa caméra.

reconnaissance facialeEt pour la suite?

Cette technologie que l’on pourrait qualifier de jeune ouvre énormément de possibilités. Malheureusement elle n’est pas toujours au point et reste assez limitée. Du moins pour ce qui est de la vidéo. En effet le machine learning, c’est aussi l’audio. Les spécialistes pensent que les années à venir laisseront place à la commande vocale. Google home, Alexa ou encore Home Pod, la commande vocal est déjà arrivée chez nous et elle ne cessera de nous surprendre dans les années à venir.

Besoin d’une solution digitale ? Venez boire un café avec nous ! Tout ce qu’il y a à savoir sur le Web Francais ici.