Depuis quelques années, l’usage des téléphones mobiles explose. 93% des français de plus de 12 ans ont un mobile selon la dernière étude du CREDOC. Les technologies du web ont été contraintes d’évoluer pour s’adapter à un écran tactile et plus petit. Plus personnelle qu’un site web, l’application mobile est au cœur des stratégies des startups. Tendance ou véritablement utile ? Vous saurez tout sur les applications mobiles après avoir lu cet article !
Application mobile, quel intérêt pour votre startup ?
Jusque-là, le site internet a été un excellent ambassadeur des startups et des entreprises sur le web. Alors, quel est l’intérêt pour une startup d’investir en plus dans une application mobile ?
Pour une startup, une application mobile est la solution idéale pour plus de proximité. Une startup n’a pas toujours de lieu physique clairement identifiable pour ses clients. La présence virtuelle est donc d’autant plus importante pour garder le contact et vendre le produit ou service. Un site internet est un inconditionnel en la matière, le service client plus encore.
Avec la montée en puissance des smartphones, les applications mobiles sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et prospects. Plus personnelle, une application mobile permet à votre startup de donner de l’information à vos utilisateurs.
Application mobile pour startup, laquelle choisir ?
L’application mobile est un ambassadeur de votre startup, de vos activités et services proposés. Cette application doit donc être en lien avec votre secteur d’activité. Une application mobile de jeux convient bien à une startup travaillant dans le jeu, la réalité virtuelle …
Plusieurs questions sont à se poser lorsque vous créez votre application mobile. Votre application sera-t-elle gratuite, payante ou avec des achats intégrés ? Son objectif est-il de vendre vos produits ou d’informer vos utilisateurs ?
Il existe 3 grandes catégories d’application mobile. D’abord les applications natives, ce sont celles que vous installez sur vos smartphones. Elles permettent une navigation rapide et l’envoi de notifications push. Ces applications mobiles vous permettent d’avoir un accès simple aux fonctionnalités du téléphone comme l’appareil photo. Les utilisateurs peuvent y accéder sans connexion internet. L’application mobile web correspond aux sites internet que vous choisissez de consulter en « version mobile ». Ces applications ne nécessitent aucune installation mais fonctionnent uniquement avec un accès à internet. Enfin les applications mobiles hybrides sont le juste milieu entre une application native et une appli web.
Alors maintenant, comment faire votre choix ? Il n’y a pas de solution magique, tenez compte des différents facteurs qui sont importants pour vous et de votre enveloppe budgétaire.
[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]
Application mobile, comment créer la vôtre ?
Pour créer une application mobile, une bonne réflexion initiale ainsi qu’une conception de qualité sont les clés du succès. D’abord, vous devez étudier votre marché. Cette analyse vous permettra d’évaluer le niveau de la demande et de prendre connaissance des initiatives des concurrents directs ou indirects. En tant que startup, vous devez aussi réfléchir à votre business model. La recherche d’une agence de développement d’application mobile est l’étape suivante. C’est avec elle que vous rédigez le cahier des charges pour déterminer l’ensemble des spécificités fonctionnelles et techniques de votre application mobile. Ces professionnels vous aideront dans vos choix, comme celui d’être sur le Playstore ou l’Applestore …
Après la validation des maquettes, l’application mobile de votre startup passe en développement. S’ensuit l’étape de recettage durant laquelle l’application est testée afin de vérifier que tout fonctionne et corriger d’éventuels bugs. Ensuite, il vous faudra organiser une stratégie de communication efficace pour développer la notoriété de votre application mobile. Son lancement est une étape cruciale pour votre startup. Il est recommandé de faire appel à des agences de communication pour garantir un lancement réussi et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Le digital est le nouveau monde d’aujourd’hui ! Une entreprise doit absolument être connectée ! J’utilise tous les jours l’application La Beauté du Football sur mon portable et j’en suis ravi !
Vous avez entièrement raison Nicolas ! Cette application est l’une des nombreuses réalisations du Web Français : https://www.lewebfrancais.fr/lbdf-appli.html