Avoir son propre logo est aujourd’hui indispensable pour une entreprise à Bordeaux. Partie intégrante de l’identité visuelle, le logo figure parmi les bases de la stratégie de communication d’une entreprise. Mise en place d’une charte graphique, création de logo, définition des couleurs … découvrez les différentes étapes liées à la conception de l’identité visuelle d’une entreprise.
Création de logo et de charte graphique : en quoi ça consiste ?
L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments qui représentent graphiquement une entreprise. Le choix du logo, des coloris, des signes, du slogan ou encore de la typographie reflète l’image de l’entreprise. Ayant une fonction publicitaire, l’identité visuelle sert à transmettre ses valeurs, à partager son état d’esprit et à faire connaitre ses produits et services. Les éléments graphiques composant l’identité visuelle d’une entreprise sont régis par la charte graphique. Il s’agit d’un document de référence regroupant les règles fondamentales d’usage des visuels d’une société (position du logo sur les supports de communication, déclinaison du logo, couleurs utilisées…). La mise en place d’une charte graphique permet d’assurer une cohérence visuelle entre les différents supports de communication utilisés par l’entreprise (cartes de visite, brochures, revues, télévision, site internet…).
Création de logo : l’importance de l’identité visuelle à Bordeaux
Peu importe sa taille et son domaine d’activité, à Bordeaux, une entreprise a besoin d’être attractive. Pour cela, l’identité visuelle joue un rôle essentiel. Elle doit permettre aux consommateurs, partenaires ou futurs clients d’identifier facilement et rapidement l’entreprise, consciemment ou inconsciemment. Premier élément perçu, le logo doit véhiculer l’identité et les valeurs de l’entreprise. De ce fait, l’utilisation d’une charte d’identité graphique unique est indispensable pour se démarquer sur un marché concurrentiel comme celui de Bordeaux.
En maîtrisant parfaitement son identité visuelle, une entreprise accroît sa notoriété, améliore considérablement et durablement l’image de l’organisation. La création d’un logo et d’une identité visuelle unique permet aussi à l’entreprise de fidéliser plus rapidement ses clients et de créer un sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs. Par ailleurs, cette charte d’identité graphique constitue un élément fondamental pour améliorer l’impact des actions publicitaires de l’entreprise.
[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]
Création de logo à Bordeaux : les différentes étapes
A Bordeaux, le projet de création de logo comme de charte graphique peut être confié à un prestataire comme une agence de communication digitale. Dans ce cadre, le prestataire et l’entreprise bordelaise doivent définir les couleurs en phase avec ses valeurs ainsi que les polices de caractères adaptées à sa cible. La création du logo, pièce maîtresse de l’identité visuelle d’une entreprise, fait partie intégrante de la charte graphique. La création d’un logo unique permet à l’entreprise de se distinguer des autres et d’être facilement reconnaissable.
D’abord, la création de logo commence par l’élaboration d’un cahier des charges listant les besoins, les exigences et contraintes liées à la création du logotype. Ce cahier des charges peut être rédigé par l’agence ou par l’entreprise bordelaise. L’étape suivante consiste à analyser le secteur d’activité de l’entreprise et des concurrents pour mettre en place une ligne directrice. Vient ensuite la création du logo, à proprement parlé, en l’adaptant à l’ensemble des supports de communication. Différentes maquettes sont réalisées afin de permettre à l’entreprise d’avoir un aperçu des divers aspects graphiques du logo (typographie, symboles…). Une fois cette étape effectuée, l’agence de communication digitale procède à la finalisation, puis à la livraison du logo.
Merci pour tous vos excellents conseils ! Mon logo n’est vraiment pas à la page et manque de visibilité. Nos consommateurs ne nous reconnaissent pas du tout et nous en voyons les conséquences… Auriez-vous quelques prestataires à me recommander ?
Avec plaisir Léa ! Si vous voulez quelques conseils, contactez le Web Français, ils vous aideront et vous accompagneront dans votre démarche. Voici un petit aperçu de ce qu’ils ont déjà créé : https://www.lewebfrancais.fr/references.html