Responsables d’entreprise, vous envisagez de créer un site internet pour renforcer votre visibilité et accroître votre notoriété ? Les CMS sont une solution pour développer rapidement votre site internet. En fonction de vos besoins et de la nature du site internet à créer, vous avez le choix entre plusieurs CMS. Lequel choisir ? Tous nos conseils sont dans cet article.
CMS pour votre site internet, qu’est-ce qu’est ?
Se traduisant littéralement par « Système de Gestion de Contenu », un CMS ou Content Management System désigne un programme informatique facilitant le déploiement d’un site internet.
CMS, les avantages
Les CMS présentent de nombreux avantages. En effet, ils mettent à disposition différents modèles de site internet et d’univers graphiques. Bien entendu, ces modèles sont personnalisables de manière à créer votre site internet en accord avec votre charte graphique. Rapides à mettre en place, ils vous permettent de développer rapidement un site internet. Développer un site internet sur un CMS demande tout de même quelques compétences en informatique. Par ailleurs, avec une formation adaptée, n’importe qui peut prendre en main son site internet sur un CMS. Cela permet de réduire le budget alloué à la gestion de votre site. Des agences, comme Le Web Français, propose ce type de formation aux professionnels.
CMS, les inconvénients
Bien que les CMS offrent aujourd’hui de plus en plus de thèmes et de template, ils manquent parfois de flexibilité et freinent la créativité. Par ailleurs, ils sont difficiles à migrer et plus susceptibles d’être attaqués en raison de l’utilisation d’un code source commun.
CMS, lequel choisir pour votre site internet vitrine ?
Si vous désirez créer un site internet vitrine pour votre entreprise, différents CMS peuvent être utilisés.
WordPress, CMS pour votre site internet
CMS le plus connu et le plus utilisé à l’heure actuelle, WordPress est avant tout plébiscité pour ses fonctions de blogging. Grâce à des extensions toujours plus performantes, une variété de thèmes permettant de personnaliser entièrement un site, mais aussi une facilité d’utilisation, WordPress constitue une solution parfaite pour déployer un site internet. Toutefois, en le surchargeant de modules, ce CMS devient rapidement ingérable.
Joomla, pour votre site internet
Bien que WordPress soit le plus utilisé, le CMS open-source Joomla est aussi apprécié. Il séduit notamment pour sa facilité d’utilisation, la possibilité de débuter avec de nombreux templates ainsi que la possibilité de faire des configurations assez poussées. En revanche, la personnalisation complète de Joomla s’avère difficile, voire quasiment impossible, en raison de l’interconnexion de ses différentes briques fonctionnelles.
Drupal, CMS pour votre site internet
Bien conçu et complet, Drupal offre l’avantage de permettre aussi bien la création de sites internet vitrines que de réseaux sociaux. Complètement personnalisable, il demande toutefois une maîtrise importante du langage PHP. Par ailleurs, le manque de templates figure parmi les inconvénients souvent reprochés au CMS.
[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]
CMS pour site e-commerce, lequel est le plus adapté ?
Pour répondre aux différents enjeux et objectifs de la création de votre site internet e-commerce, que ce soit en termes d’ergonomie, de design ou encore de fonctionnalités, différents CMS peuvent être utilisés.
Prestashop, CMS pour votre site e-commerce
Inventé et développé par des éditeurs français, Prestashop constitue aujourd’hui le CMS le plus utilisé par les vendeurs en ligne. Grâce à sa simplicité technique, il est facile à utiliser et rapide à développer. De plus, différents modules peuvent être utilisés pour le compléter. En revanche, comparé à d’autres, Prestashop peut s’avérer limité en termes de fonctionnalités.
Drupal, pour votre site e-commerce
Flexible et complet, Drupal s’adapte aisément à de nombreuses typologies de projets. En fonction de vos besoins, la prise en main du backoffice peut être personnalisée. Faisant régulièrement l’objet de mises à jour, ce CMS fait partie aujourd’hui des plus sécurisés. En revanche, Drupal est plus difficile à appréhender et ses capacités BtoB sont limitées.
Opencart, CMS pour votre site e-commerce
Plateforme e-commerce gratuite et open source, Opencart garantit un service professionnel. Il est adapté pour le développement d’un site internet avec une boutique en ligne. Grâce à une communauté variée avec différents types d’utilisateurs, les doutes et les problèmes sont rapidement résolus.
Magento, pour votre site e-commerce
En ce qui concerne Magento, ce CMS est apprécié pour sa performance et sa richesse en termes de fonctionnalités. Stable et robuste, il convient parfaitement pour la gestion multiboutique et multilingue. En revanche, Magento n’est pas vraiment facile à prendre en main et est particulièrement gourmand en ressources serveur.
En bref, l’utilisation d’un CMS facilite grandement la création de votre site internet. Pour cela, il faut choisir le bon. Si vous décidez de développer ce site internet en internet, il est indispensable d’avoir une ressource avec de solides connaissances en informatique pour un résultat professionnel. Vous pouvez aussi confier cette mission à une agence digitale compétente et expérimentée.
Article synthétique et pratique pour les novices comme moi, merci beaucoup !
Merci beaucoup Maxime ! Voici un site sur lequel vous trouverez des infos plus détaillées : http://www.le-web-francais.fr/technologies-developpement-web/