La période des fêtes étant cruciale pour les entreprises et commerçants, soigner et préparer sa communication de Noël est o-bli-ga-toire ! Nous vous accompagnons et vous donnons quelques conseils pour une communication de Noël réussie.
Communication de Noël sur les réseaux sociaux : nos 3 conseils pour la réussir
Etre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordial pour une entreprise qui souhaite prospérer. Qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients ou de fidéliser sa clientèle, ces derniers vous permettent de créer un contact. Instaurer une relation de confiance avec ses clients via les réseaux sociaux constitue l’une des principales étapes de fidélisation. Leur souhaiter un joyeux noël à travers une communication de Noël réussie sera alors la bienvenue. Mais comment s’y prendre ?
1. Prenez de l’avance
Pensez à planifier vos posts sur les réseaux sociaux à l’avance pour une communication de Noël réussie. En effet, cette planification vous fera gagner du temps durant cette période très souvent mouvementée. Pour ce faire, vous pouvez programmer vos posts directement depuis votre page Facebook. En vous dirigeant vers « Outils de publication », vous trouverez à gauche l’onglet « Publications programmées » puis « Créer » à droite. Il ne vous reste alors qu’à rédiger votre publication puis à choisir la date et l’heure de publication souhaitée. N’oubliez pas d’accompagner vos publications Facebook et Twitter de hashtags choisis avec précision. Ces derniers vous permettront d’apparaître dans les recherches qualifiées des personnes que vous ciblez. Quant aux autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, ou Linked In il vous faudra investir (10€ en moyenne) pour vous munir d’outils de programmation. Parmi les meilleurs, nous retrouvons notamment Buffer et HootSuite, qui centralisent et gèrent les réseaux sociaux les plus utilisés. Pour Twitter et les entreprises ne souhaitant pas investir, nous pouvons vous conseiller également un outil efficace et gratuit : Tweetdeck. La programmation et l’anticipation sont alors les premiers conseils à retenir pour une communication de Noël réussie.
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2.Créez des posts originaux et attractifs
Rédigez soigneusement vos publications à l’avance, et démarquez-vous en créant des visuels appropriés mettant en valeur votre image de marque. Vous pouvez également préparer des visuels décoratifs pour habiller vos pages (photo de profil, photo de couverture,…). N’oubliez pas d’adapter le format de vos visuels aux différents réseaux sociaux pour une visibilité et un impact optimal. Soyez créatif et ne négligez pas le graphisme, il correspond à votre image de marque. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, contactez des professionnels qui s’en chargeront, mais pour cela, il faudra s’y prendre à l’avance. Originalité et créativité sont donc obligatoires pour une bonne communication de Noël.
3. Organisez des jeux concours
Cette période de fêtes n’est-elle pas l’occasion rêvée pour offrir des cadeaux à vos clients ? Tout d’abord, réfléchissez à un cadeau attractif et cohérent en fonction de votre secteur d’activité. Réductions, abonnements, cartes cadeaux, produits, goodies, le choix du cadeau est primordial, il doit faire envie et correspondre à vos clients et votre entreprise. Puis, étudiez la stratégie idéale. En effet, l’intérêt des jeux concours est aussi de vous faire gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour booster vos comptes et pages ! Privilégiez alors un jeu invitant à « liker votre page » et « partagez à tous vos amis » pour pouvoir participer, et tenter de remporter le lot gagnant. Gagnant/Gagnant, l’organisation d’un jeu concours est une des clefs pour une communication de Noël réussie.
Enfin, la période de Noël et des fêtes de fin d’année est également le moment parfait pour dresser un bilan positif ou remercier votre client à travers un emailing ou une newsletter, pensez-y !
J’aime beaucoup vos articles. Est ce que ces opérations pour Noël sont renouvelables pour d’autres périodes ?
Bonjour Luc,
Je suis ravie que nos articles vous plaisent ! Bien évidemment, vous pouvez utiliser ces stratégies pour d’autres périodes comme Pâques ou encore un événement spécial comme l’anniversaire de votre entreprise.