Quelles-vont être les (r)évolutions majeures concernant le e-commerce en cette nouvelle année ? Avec de grandes réformes digitales comme l’index Mobile First par Google, l’année 2018 sera marquée de nouvelles tendances touchant le e-commerce.
E-commerce 2018 : l’Intelligence Artificielle au service des marques
Réalité augmentée (RA)
En 2018, la Réalité Augmentée va prendre de plus en plus de place dans le e-commerce, mais aussi dans la vie des consom-acteurs. En effet, de nouvelles fonctionnalités seront proposées par les marques, invitant le client à visualiser certains objets avant achat. Ainsi, avec des enseignes d’ameublement comme Ikea, le client pourra projeter son futur canapé dans son salon, à l’échelle et avant de commander. De même, il sera possible d’essayer des vêtements plus rapidement, sans avoir besoin de se déshabiller. Ce type de prestation permettra non seulement une expérience utilisateur plus riche mais aussi une réduction des retours après commande. De quoi optimiser son ROI (Return On Investment).
ROPO
Le ROPO, « Research Online, Purchase Offline » est un indicateur permettant de mesurer l’impact du numérique sur les achats en magasin. Ce dernier sera dès 2018 plus efficace et accessible qu’auparavant. Grâce à un modèle d’attribution fiable, les marques pourront désormais faire le lien entre les activités numériques des clients et leurs résultats en boutique. Et ce, grâce aux données comme la géolocalisation, les critères de personnalisation des médias sociaux, ou autres informations extraites des ERP, CRM, et POS. Les entreprises pourront alors savoir précisément quelles actions en ligne influent sur leurs ventes en magasin. Par exemple, 82% des utilisateurs mobiles recherchent une entreprise locale, et 18% de ces mêmes recherches conduisent à une vente dans les 24 heures. Il est donc important de ne pas négliger le ROPO.
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E-commerce 2018 : un référencement bouleversé
Mobile first
Et oui, c’est cette année que l’index Mobile First par Google devrait être déployé. Ce « Mobile First » concernera directement le e-commerce cette année, puisqu’il influera sur le référencement naturel des sites marchands. Ce besoin est né de l’utilisation grandissante du téléphone mobile pour la navigation web. En effet, les recherches réalisées sur les smartphones sont majoritaires tandis que les résultats fournis par Google sont encore basés sur la version desktop de chaque page web. Le référencement naturel va ainsi évoluer en privilégiant des sites « responsive » ou en version mobile. Le référencement naturel risque donc d’être bouleversé cette année, car les pages web ne seront désormais plus classées selon un, mais deux index.
Shopping vocal
En effet, en 2018, les consommateurs dialogueront de plus en plus avec leurs appareils. Les commerçants en ligne devront alors s’adapter et modifier leur façon de communiquer. De nombreux changements et conséquences sont donc à prévoir et anticiper. Le référencement par exemple, pourrait sérieusement en pâtir. En effet, la recherche vocale fournit la plupart du temps une réponse unique, ce qui nuira potentiellement au deuxième site référencé par exemple. De même, les descriptions produits dans le e-commerce devront être d’autant plus détaillées, et les stocks mis à jour en temps réel afin de ne pas nuire au référencement du site.
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Super article !
Entièrement d’accord avec vous sur la montée en puissance des recherches vocales. Avec ma Google Home, je me sers de plus en plus de cette fonctionnalité, c’est génial !
Merci pour ce commentaire Paulette. Si vous aimez les nouvelles technologies, vous allez adorer notre article sur les innovations du CES 2018 (Et oui, téléphoner avec son doigt est désormais possible ! ) https://mag.lewebfrancais.fr/ces-2018/