Aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à gérer de manière plus efficace et plus rentable leur activité. Pour ce faire, l’utilisation d’outils comme les extranets est devenu fréquente. Le phénomène est tel que, d’ici quelques années, on peut imaginer qu’une majorité des entreprises utiliseront un extranet métier. Alors, voulez-vous rester en marge d’une technologie qui a tout pour faire évoluer votre entreprise ? L’inconnu peut faire peur et pour les personnes non averties, l’extranet métier est surement une notion qui n’évoque pas grand-chose. Levons ensemble le voile sur les extranets métiers.
Extranet, ce qu’il faut savoir
L’extranet métier est un outil de partage d’informations entre une entreprise et des personnes externes comme les clients, partenaires, fournisseurs, filiales, … En tant que solution numérique sur-mesure, l’extranet s’adapte aux exigences de votre activité. Son but est d’instrumentaliser tout le processus de gestion documentaire entre vous et vos parties prenantes. Grâce à un système d’identification et de mot de passe, seulement certain des internautes ont accès aux informations. Cela permet d’utiliser internet de façon entièrement sécurisé.
Extranet métier, de nombreux avantages
D’abord, l’extranet métier est un outil rapide offrant une autonomie d’action à vos parties prenantes. En apparence, cela ressemble à un site internet. Grâce à l’identification et l’interface ergonomique, les internautes trouvent rapidement les informations qu’ils sont venus chercher. Les droits d’accès personnalisés offrent la possibilité de gérer la diffusion des informations de manière individualisée. Par exemple, vos clients peuvent accéder au suivi de leur production en temps réel et de façon personnalisée. Un service de messagerie instantanée peut être mis en place pour faciliter les interactions et la communication.
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De plus, un extranet métier est facile d’utilisation. Un back-office simple vous permet de faire des mises à jour. C’est un excellent moyen de faire évoluer la relation entre votre entreprise et vos clients tout en dégageant un avantage concurrentiel vis-à-vis du marché. Ensuite, la sécurisation de vos données est un atout majeur qu’apporte un extranet métier. L’identification accompagnée d’un mot de passe permet de garantir la confidentialité de vos informations. Pour finir, un extranet peut être un solution intéressante au niveau financier et organisationnel. Certes, le développement d’un extranet sur-mesure représente un investissement non négligeable. Au quotidien, il permet de faire des économies substantielles, de temps et d’argent, par rapport à un système procédural classique. Les extranets métiers ont fait leurs preuves au point d’intégrer des secteurs d’activités complexes comme celui de la métrologie légale.
Extranet métier, exemple de la métrologie légale avec Normatech
La métrologie légale désigne l’ensemble des législations relatives aux mesurages et à l’usage des instruments de mesure. De nos jours, de nombreux secteurs d’activités utilisent des instruments de mesure que ce soit pour les gaz d’échappement, le volume de carburant ou encore la puissance électrique. La rigueur et la complexité de ce secteur viennent du fait que des erreurs mineures dans les mesures peuvent créer un préjudice important, voire mettre des vies en danger.
La métrologie légale est donc très vaste. Normatech accompagne les entreprises réalisant des prestations réglementaires d’installations et de vérifications périodiques des chronotachygraphes. Qu’est ce qu’on chronotachygraphe ? C’est un appareil installé dans les véhicules de transport routier permettant d’enregistrer la vitesse, le temps de conduite et les activités. Pour ce faire, Normatech a mis en place un extranet métier. En plus d’être un gage de qualité, il permet de gagner du temps et de simplifier le partage d’informations.
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