Après avoir dépassé le milliard d’utilisateurs, Instagram, propriété de Facebook, lance IGTV. Que propose cette nouvelle application ? Comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur IGTV, l’application dédiée à la vidéo qui risque de concurrencer Youtube.
IGTV, qu’est-ce que c’est ?
Ses spécificités
Lancée le 20 juin dernier, IGTV est une application développée par Instagram qui propose la diffusion et le visionnage de vidéos sur mobile. IGTV mise ainsi sur le « mobile first » avec un format portrait en plein écran, adapté à l’utilisation sur mobile. L’application laisse tout de même la possibilité aux utilisateurs de diffuser/visionner des vidéos au format paysage, même si celles-ci ne seront pas privilégiées. Un choix qui permet à IGTV de se différencier du géant Youtube. En plus d’être diffusées en format portrait, les vidéos IGTV pourront avoir une durée de 10min à 1h selon la taille de votre « communauté ». Une option qui favorisera donc le contenu proposé par les influenceurs.
Son fonctionnement
Application à part entière, il vous faudra passer par la case téléchargement avant de pouvoir profiter d’IGTV. Effectivement, même si votre IGTV est entièrement liés à votre compte Instagram, il vous faudra basculer sur l’application afin de profiter pleinement de l’application. De ce fait, les vidéos proposées se basent sur vos abonnements et vos préférences. L’application propose différentes catégories vous permettant de visionner des vidéos selon vos envies. Parmi elles, « pour vous », « populaires », « abonnements » ou bien « en continu ». Comme sur Instagram, il est possible de liker et commenter les vidéos, ainsi que les partager via DM à ses amis. Une fois IGTV installée et Instagram mis à jour, une icône de notification apparait dans votre application Instagram. Celle-ci vous informe dès que l’un de vos abonnements poste une nouvelle vidéo IGTV. Vous pouvez également créer votre « chaine » et partager vos vidéos assez facilement. Un fonctionnement et une interface simple, qui met en valeur le contenu « à la verticale » pour une expérience utilisateur optimale.
IGTV, un concurrent à Youtube ?
Son objectif
Avec un milliard d’utilisateurs, Instagram est rentré dans la cour des grands. En créant sa propre plateforme vidéo IGTV, Instagram devrait faire frémir le géant Youtube. Même si son objectif semble différent. En effet, IGTV a choisi de miser sur les vidéos au format portrait, inspirées des « story », et plus adaptées à la consommation sur mobile. Un choix judicieux lorsqu’on prend en compte l’utilisation croissante du smartphone. De même, la durée des vidéos (entre 10min et 1h) permet à IGTV de s’ancrer dans la tendance des micro-vidéos sur mobile comme la plateforme Blackpills. Des vidéos courtes, adaptées au mode de vie nomade des jeunes adultes. Avec IGTV, Instagram permet à ses influenceurs de créer et diffuser du contenu travaillé à leurs abonnés. Ce qui expliquerait aussi le choix du portrait : des influenceurs face téléphone, qui s’adressent directement à leurs abonnés comme dans les story actuelles, mais en proposant un contenu durable et plus long. C’est donc cette possibilité qui risque de faire du tort à Youtube. En effet, les influenceurs sont de plus en plus présents et nombreux sur Instagram. Ceux-là risqueraient donc de privilégier IGTV pour centraliser leur activité en une plateforme (ou presque).
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Sa rémunération
Ce qui risque de sauver Youtube est la rémunération. Effectivement, IGTV ne propose pour le moment aucun moyen de rémunération par la publicité par exemple. Même si Kevin Systrom, le CEO d’Instagram, précise que « des possibilités de partage de revenus avec des partenaires ou sponsors » sont envisageables à l’avenir. Il faudra donc que les « instagrammers » attendent encore un peu avant de pouvoir générer des revenus avec leurs vidéos (et vous aussi, par la même occasion !).
Finira-t-elle par dépasser Youtube ? Quoiqu’il en soit, IGTV risque de bouleverser notre façon de consommer la vidéo.
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