Skip to main content

L’internet of Things, c’est 30 milliards d’objets connectés qui afflueront et navigueront à travers le monde en 2020. Un marché qui se déploie largement, mais à qui on pose aujourd’hui légitimement la question des données. Comment l’IoT va-t-il révolutionner le monde ? Que va-t-il impacter ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’IoT pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Internet of Things, kesako ?

 

IoT : Qu’est-ce que c’est ?

L’ Internet of Things (IoT) ou l’Internet des Objets en français, concerne tous les objets connectés à Internet, qui communiquent et utilisent des données grâce à différentes technologies. Il s’agit d’objets « intelligents » qui s’appliquent à tous les domaines et toutes les sphères de la vie, aussi bien personnelles que professionnelles. Imaginez ici par exemple un réfrigérateur intelligent, qui vous informerait en temps réel de ce qu’il reste ou non, et qui commanderait directement les denrées manquantes dont vous avez besoin.

 

IoT : Un marché en pleine croissance

L’ Internet of Things connait une croissance incroyable. En effet, d’après Machina Research, le marché devrait représenter un Chiffre d’Affaires mondial de 3 000 milliards de dollars d’ici à 2025 (contre 750 milliards en 2015). Soit un CA multiplié par 4 en seulement 10 ans ! Une montée en flèche qui peux s’expliquer par la Transformation Digitale des entreprises et l’évolution des modes de vie qu’elle entraine. Des chiffres qui devraient certainement convaincre les derniers réfractaires. Mais qu’est-ce que l’IoT va réellement changer ?

 

Internet of Things, ce qui va changer

 

internet of things iot

L’IoT à la maison

Dans les foyers, l’ Internet of Things s’installera certainement d’abord grâce à l’habitat intelligent. L’énergie devrait alors constituer le premier pas vers l’IoT avec la possibilité de contrôler soi-même et à distance ses équipements (volets, luminaires, radiateurs, branchements, serrures, …) en vue de réduire sa consommation énergétique.

Dans un second temps, ce sont les objets qui faciliteront le quotidien qui convaincront les français. Un réfrigérateur qui fait vos courses, un lit qui analyse votre sommeil, ou encore un smartphone qui gère la cuisson de vos pâtes (Al dente bien sûr) : ce sont donc tous ces objets/technologies qui s’immisceront peu à peu dans la vie des français. Reste tout de même à observer et définir le prix de ces objets connectés avant de pouvoir voir tous les français IoT-équipés.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]

L’IoT au travail

Pour aller au travail avec l’ Internet of Things, vous croiserez le chemin de la Smart City. C’est elle qui vous trouvera une place de parking en temps réel ou vous invitera à prendre les transports en commun. Eclairage, déchets, transports : l’IoT permettra aux villes d’importantes économies en matière d’énergie.

Au travail, l’ Internet of Things devrait révolutionner les entreprises. Certains secteurs seront touchés plus que d’autres dont : l’industrie, les transports, la santé, l’énergie, ou les territoires.  En effet, dans l’industrie par exemple, il sera possible de réparer des machines avant qu’elles ne tombent en panne, ou de les surveiller à distance. Qu’il s’agisse de maintenance ou de traçabilité, l’IoT va obliger les entreprises à s’adapter et s’équiper pour rester en course. Tandis que celles qui sauront investir dans la R&D mieux que les autres s’assureront d’un avenir fructueux.

internet of things data

IoT, et la data alors ?

Car oui, pour pouvoir fonctionner, ces objets collectent, utilisent et échangent une multitude de données. Cela pose alors le problème de la Big Data : Qui utilise mes données ? Pour quoi faire ? Les entreprises de l’IoT utilisent même le terme de ROI2 (au carré) pour Return On Investment through Return On Information. Autrement dit, leur retour sur investissement se fait grâce au traitement des données. La data constitue donc la matière première de l’ Internet of Things, mais les données y sont-elles sécurisées ? On espère que les dernières lois mises en place comme la RGPD suffiront à protéger l’essor de ces quelques 30 milliards d’objets connectés en deux ans. Une chose est sûre, l’IoT, lui, n’attendra pas avant de s’installer dans nos vies.

 

 

En savoir plus :

RGPD : Nouvelle Réglementation Des Données

Intelligence Artificielle : Quel avenir pour les entreprises ?

2 Comments