Skip to main content

Ce 30 avril 2019 Facebook annonce une grosse mise à jour apportant son lot de nouveautés. C’est lors de la F8, la conférence annuelle des développeurs de la firme qu’a été annoncé ce « nouveau Facebook« .

L’espace privée, un défi pour Facebook

Depuis des années Facebook met en avant un espace public sans limites. La multiplicité des informations circulant sur les réseaux sociaux que l’on peut associer à l’infobésité pousse Facebook à revoir son approche. En effet, les utilisateurs critiquent ce manque d’intimité et d’espace privée au sein de Facebook. C’est d’ailleurs sur ce sujet que le PDG de Facebook c’est exprimé.

 » Nous avons besoin de trouver notre place dans ce monde plus grand. Difficile d’être centré et d’avoir un seul objectif, lorsqu’il s’agit de parler à tant de monde à la fois. La vie privée nous donne la liberté d’être nous-mêmes. Il est plus facile de savoir à quoi on appartient quand on parle dans des communautés de taille plus réduite. D’où le succès des messages privés, des groupes plus petits et des stories. Nous avons besoin de cette intimité. C’est pourquoi je pense que le futur est privé, c’est le prochain chapitre pour nos services « 

C’est donc à travers des groupes restreints, des paiement sécurisé, des informations à durée limitées que Facebook compte séduire ses utilisateurs. Permettre aux gens de partager du contenu à leurs cercles d’amis, à leurs familles, sans que la totalité de leur communauté n’y ait accès. Le succès des groupes Facebook et des messages privée sur Messenger ont poussé les développeurs a repenser le réseau social afin de créer une plateforme plus intimiste.

Trouver sa communauté

Facebook est avant tout un espace de partage. On y partage nos passions, on y échange avec des gens passionnés par les mêmes choses que nous. Les équipes de Facebook ont la volonté de placer le groupe au centre de ce Nouveau Facebook. Leur but est de faire de ce réseau social un espace où il est simple de trouver des gens aux centre d’intérêts communs. Des fonctionnalités seront développées en fonction du type de groupe afin de faciliter les échanges à l’intérieur des ses communautés. Facebook continue donc sur sa lancé, après le Marketplace, l’on verra des espaces de recherche d’emploi avec la possibilité de poster des offres. Les groupes autour de la santé pourront profiter de l’anonymat. En bref, que du bon pour la suite.

Rencontrer l’amour

C’est peut être l’une des nouveautés les plus marquantes. Le « Secret Crush » est une liste dans laquelle les utilisateurs pourront mettre les profils qui leurs plaisent secrètement. Dans le cas ou l’utilisateur placé dans la liste a fait de même, les deux utilisateurs seront mis au courant. Ainsi ils pourront se mettre en relation, en sachant pertinemment qu’ils se plaisent mutuellement. Mais attention cette fonctionnalité et d’ors et déjà critiquée. En effet les utilisateurs craignent les abus de pouvoir, et les possibilités de manipulations que cette fonctionnalité offre. Cette liste pourra être composée de maximum 9 personnes.

nouveau facebook amourBuisness is Buisness

Il en faut pour tout le monde et le Nouveau Facebook ne laisse personne sur le bord de la route. En effet, les entreprise pourront proposer plus facilement des questionnaires à leurs clients. Ceci dans le but de mieux les connaitre. Les prises de rendez vous pourront se faire directement depuis Messenger. Et bien évidemment il inclus un paiement sécurisé directement depuis leur plateforme pour leur Marketplace.

Quid d’Instagram ?

Pour ce qui est d’Instagram, il sera maintenant possible d’acheter des produit directement depuis l’application. Plus besoin de demander en commentaire, où trouver telle ou telle paire de chaussure. Instagram reconnaitra immédiatement le produit et vous le proposera si vous avez l’intention de l’acheter, merci le machine learning.

Conclusion

En conclusion Facebook se positionne clairement comme un réseau social complet. On pourra bientôt tout faire sur ce nouveau Facebook. Mais est-ce une bonne chose à l’heure ou des réseaux sociaux comme Instagram, à la base uniquement basé sur du partage de photo, ont su séduire beaucoup de monde en très peu de temps.