Skip to main content

Aujourd’hui, différents outils sont disponibles sur internet. Parmi eux, intranet, extranet, logiciel SaaS et logiciel. Découvrez les différences entre ces outils plus ou moins connus de tous.

Intranet

L’intranet est un réseau informatique, généralement locale, qui facilite la gestion d’une organisation. Un intranet se matérialise souvent sous la forme d’un outil fait pour l’entreprise. L’intranet est un site web de l’entreprise. Le but premier d’un intranet dans une entreprise est d’accélérer les échanges au sein de celle ci.

De plus l’intranet facilite le partage des données, il peut fonctionner comme un cloud, en stockant des documents accessibles à toutes les personnes connectées. Il aide les employés à visualiser rapidement des informations via des documents électroniques. L’intranet est léger et optimisé pour sa fonction, il est donc facile de le prendre en main. L’intranet permet aussi une certaine mobilité, puisqu’une entreprise peut rendre disponible n’importe quelles données, où elle veut et quand elle veut.

Il faut bien noter que l’avantage premier d’un réseau intranet c’est qu’il est interne et donc sécurisé. Seul un groupe restreint de personnes est autorisé à surfer sur le réseau. Par exemple, seuls les employés d’une entreprise ont accès à l’intranet de la dite entreprise. Du fait des nombreuses données présentent sur l’intranet, il se doit d’être correctement protégé. Lors de sa connexion au web, l’entreprise va chercher à isoler son intranet via des passerelles ou un pare feu.

intranet-le-web-francais-réseau

Extranet

À l’inverse, l’extranet est plus ouvert au public. Il a pour vocation a créer un réseaux d’interconnection entre des tiers. Comme pour l’intranet, l’extranet cherche à faciliter le partage de données et la communication entre une entreprise et ses parties prenantes. L’extranet est nettement plus accessible étant donnée qu’il a vocation à grossir son nombre d’inscrit exponentiellement. Finalement l’extranet peut être considéré comme un intranet qui étend son accès à des personnes extérieur.

Extranet-le-web-francais

Logiciel

Contrairement à l’intranet et l’extranet, le logiciel n’est pas un site web. Il s’installe sur une machine. Techniquement le logiciel est « un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations ». En simplifiant la chose, il ordonne à la machine d’effectuer certaines tâches.

Un logiciel est donc un outil que l’on installe sur son ordinateur. Ainsi, une fois qu’il est installé, il est possible pour l’utilisateur de jouir des fonctionnalités de cette solution. Il en existe une multitude, diverses et variés, répondant à des problématiques différentes. C’est d’ailleurs la raison majeure de l’apparition d’un logiciel.  Les clients font des demandes en fonction de leurs besoins.

Malheureusement les logiciels n’étant pas sur un serveur mais bien dans un dossier, sur un CD ou sur une clef USB, ont du mal à évoluer. Les maintenances sont lourdes et nécessites le déplacement d’un technicien dans l’entreprise. De plus, le logiciel étant souvent un outil de travail, il faut pouvoir prévoir qu’il ne sera pas utilisable durant le temps de maintenance. Ensuite, dans le cas où la machine céderait sous le poids des années, les données qu’elle contient seraient perdues. Ainsi que le logiciel, car la plus part des logiciels fonctionnent avec licence. Donc une licence par ordinateur et par solution vendu.

 

logiciel-le-web-francaisLogiciel SaaS

S’affirmant comme le futur du logiciel, le logiciel Software as a Service est la fusion entre un logiciel et un extranet. Il propose les fonctionnalités d’un logiciel mais sur le web.

Le logiciel SaaS est un outil permettant aux entreprise de faciliter leur gestion, ou encore d’être leur outil de travail. Vous connaissez surement des logiciels SaaS comme Sekur, Adobe, Captain Seller, etc… Un logiciel SaaS comme Sekur propose de centraliser une multitude de fonctionnalités au sein d’une solution disponible sur tout les navigateurs. Gestion de planning, mains courante, devis et facturation, et bien d’autre tâches sont réalisable directement depuis le logiciel SaaS.

Au contraire d’une solution basique, le logiciel SaaS est en ligne et profite donc du cloud. Fini les maintenances, place aux mises à jour. Ces mises à jour sont faites directement sur les serveurs, le client n’a donc rien à faire, personne ne se déplace. De ce fait, plus besoin d’acheter une licence et de payer des frais d’installations, tout se fait par abonnement.
De plus il ne nécessite pas d’installation, si ce n’est celle d’une application mobile. En effet les logiciels SaaS sont souvent accompagnés d’une application mobile. Il vous suffit d’avoir un compte client et de vous connecter afin d’y avoir accès. Cela vous permet de pouvoir utiliser votre outil peut importe où vous vous trouvez. Votre logiciel n’est plus bloqué sur une machine. Si vous voulez en savoir plus sur les logiciels SaaS comme Sekur, cliquez ici.

cloud-logiciel-SaaS-le-web-francais