Skip to main content

Les choix des couleurs peut être une tache complexe pour les graphistes. Trouver la bonne couleur, celles qui se complètent, créer une charte graphique de qualité n’est jamais simple. Heureusement les graphistes disposent de différents outils chromatiques pour ce faire. En voici quelques uns.

Adobe Color Wheel

Un outil colorimétrique complet

Il est celui que nous utilisons chez Le Web Français. Adobe Color Wheel figure parmi les outils chromatiques les plus complets. De plus, il profite d’une liaison direct avec la suite Adobe Creative Cloud. Il vous suffit de vous connecter afin de pouvoir exporter votre palette de couleur dans Photoshop ou Illustrator. Adobe Color Wheel vous permet de gérer une palette de couleur en fonction de différentes règles d’harmonie chromatique. Il vous suffit de sélectionner une couleur. Vous pouvez sélectionner cette couleur via la roue chromatique ou en entrant votre code hexadécimale. De plus vous avez aussi la possibilité d’explorer la bibliothèque de palettes chromatiques, proposé en fonction d’images du web. Vous avez aussi accès aux tendances actuels. Pour finir vous pouvez créer vos propres thèmes.

Les harmonies chromatiques

Adobe Color propose 6 harmonies chromatique différentes. Se basant sur la couleur centrale que vous avez choisie vous avez accès à une palette de couleur.

Semblables

Vous trouverez dans cette palette, des couleurs semblables à celle que vous avez choisie.

Monochrome

Ici, la palette proposée sera centrée sur votre couleur principale. Seuls des teintes plus foncées ou plus claires que votre couleur initiale vous seront proposées.

Triade

Votre palette sera basée sur un triangle représenté sur la roue chromatique. Vous aurez donc des couleurs assez différentes mais qui iront toujours ensemble

Complémentaire

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines couleurs sont complémentaires. C’est donc une palette de couleurs complémentaires que vous propose Adobe Color.

Composite

Des couleurs diverses et variées présentant une alchimie incontestable.

Nuance

Une palette se rapprochant de la palette Monochrome.

Adobe Color Wheel outils chromatiques graphistes

Explorer

La fonction Explorer de Adobe Color vous permet de trouver de nouvelles inspirations. Vous avez la possibilité de trouver les thèmes adobe les plus populaires ou encore les plus utilisés. De plus vous y trouverez aussi des palettes de couleurs en fonction de photos ou de projets créatifs. En bref, Explorer est une fonctionnalité vous permettant de retrouver l’inspiration et fait de lui (à notre sens) l’un des meilleures outils chromatiques pour les graphistes.

Tendances

« Découvrez les couleurs qui dominent actuellement dans différents secteurs, présentées par les communautés créatives de Behance et d’Adobe Stock. » En effet cette bibliothèque vous offre la possibilité de découvrir les palettes de couleurs des projets les plus tendances du moment.

Mes thèmes

En vous connectant à Adobe Creative Cloud, vous aurez la possibilité d’enregistrer vos thèmes et de les retrouver dans cette onglet « Mes Thèmes », pratique pour ne pas perdre ses palette de couleurs préférées.

 

Coolors

Coolors est un générateur de thèmes. Vous y trouverez une grande quantité de palettes de couleurs diverses et variées. Vous pouvez aussi ajouter des images afin que Coolors génère un thème depuis votre image. Coolors propose une fonctionnalité unique. En effet vous pouvez choisir différents mode de daltonisme. Les couleurs s’adaptent donc aux modifications colorimétriques propres à un type de daltonisme.  De ce fait, les graphistes daltoniens pourront utiliser Coolors afin de créer des visuels de qualités avec les couleurs qu’ils voulaient. Fini les mauvaises surprises ! Cette initiative est à relever et à saluer.

Coolors outils chromatiques graphistesColorZilla

ColorZilla est un outil possédant une extension pour vos moteurs de recherches. Vous avez trouvez une couleur qui vous plait sur un site mais vous ne savez pas quel est sont code hexadécimal ? Utilisez ColorZilla et « piper » la couleur en question. ColorZilla se charge de vous donner le code hexadécimal. De plus vous pouvez créer des palettes depuis une page web.

Conclusion

C’est une liste non exhaustive de certains outils chromatiques que vous pouvez trouver gratuitement sur internet. Bien sur il en existe plein d’autres mais ceux-ci se suffisent à eux même. Si vous avez besoin d’une nouvelle charte graphique n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes experts en solution web. Alors qu’attendez vous pour confier votre projet au Web Français ?