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En tant que professionnel, avoir un site internet est primordial pour votre activité. En effet, il permet de représenter votre marque, votre image et vos valeurs sur la toile. Le choix de votre place sur internet est donc important. Nous avons d’ailleurs fait un article sur le choix de votre site internet professionnel. Être présent sur internet est une bonne chose mais qu’en est-il du développement de votre entreprise ? Comment procéder ? La solution : la Marketplace.

Marketplace, qu’est-ce que c’est ?

Les marketplaces, aussi appelées places de marché, rassemblent sur un seul et même espace de vente plusieurs vendeurs. Nous pouvons citer par exemple Amazon ou encore Cdiscount.  En effet, les grands sites marchands qualifient désormais, sous le terme de marketplace, l’espace qu’ils réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Ces grands sites proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour des petits marchands voire des particuliers, en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’e-commerce et de leur potentiel de trafic. Ainsi, vos produits bénéficieront de la visibilité de la marketplace mais seront aussi mélangés avec ceux de vos concurrents. Pour développer l’activité de votre commerce, vous pouvez vendre vos produits sur une marketplace déjà existante. D’ailleurs, récemment, Facebook a instauré la marketplace afin de vendre et d’acheter tout ce que l’on souhaite via son compte.

Il existe 3 types de Marketplaces:

  • Les B2B (entre professionnels)
  • Les B2C (de professionnel à particulier)
  • Les C2C (de particulier à particulier)

Marketplace, comment la mettre en place ?

Vous pouvez faire le choix de créer votre propre marketplace. Dans ce cas, vous devrez impérativement faire appel une agence digitale, habituée à développer ce type de site internet. Notre agence, Le Web Français, basée à Bordeaux, est une agence digitale spécialisée dans la conception de site internet professionnel. Nous confier votre projet vous permettra d’obtenir des conseils avisés, des recommandations mais vous permettra surtout de gagner du temps.

Lancer une marketplace sur votre site vous permettra ainsi de vous positionner en tant que leader sur votre marché, surtout si votre site est spécialisé dans un secteur d’activité précis.

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Marketplace, les avantages et les inconvénients

Commençons par les avantages : le fait d’être positionné sur une marketplace vous permet, en tant qu’entreprise, de ne pas payer de frais d’ouverture de compte et de ne payer des commissions sur vos ventes. De plus, vous bénéficiez d’une forte visibilité grâce aux milliers de visiteurs sur le site. Vous avez une assurance de paiement ainsi que des solutions anti-fraudes mises en place par la plateforme. Pour finir, vous bénéficiez des améliorations de la plateforme et de la gestion de l’hébergement des offres.

Cependant, il convient de prendre en compte quelques inconvénients : la fidélisation et la relance des clients est assez compliquée au vu du nombre de concurrents présents sur la marketplace. La concurrence étant intense, la stratégie de la baisse des coûts pourrait dégrader votre image. Enfin, vous ne pouvez pas personnaliser votre page et votre annonce selon la plateforme et si vous ne respectez pas les règles imposées par la marketplace, vous pouvez en être banni.

De manière générale, et dans la plupart des cas, les avantages concernant la marketplace sont plus importants que les inconvénients. Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas, nous sommes à votre écoute !

 

 

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