Qwant, le moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, vient d’annoncer l’arrivée de son application mobile Qwant Junior. Un moteur de recherche pour enfants, idéal pour tout parent souhaitant protéger sa progéniture de tout contenu explicite.
Qwant Junior : Les fonctionnalités
Après environ un an de lancement du moteur de recherche Qwant, la société concurrente de Google a décidé de créer une version pour enfants. En effet, en partenariat avec l’éducation nationale, Qwant lance en version bêta son portail destiné aux enfants de trois à douze ans.
Qwant Junior offre la possibilité aux plus jeunes d’effectuer leurs recherches de manière sécurisée. Son principe ? Éliminer les pages inadaptées et modérer les termes inappropriés aux enfants. Le contenu pédagogique est quant à lui, privilégié. Tout contenu en référence avec ces sujets sont non indexés : drogue, pornographie, violence, textes radicaux, incitation à la haine, etc.
Une solution digitale imaginée par la start-up et validée par l’Éducation Nationale. BFM Business a eu l’expérience de tester l’application avec des mots clés explicites, tels que des gros mots. Ceux-ci sont modérés avec succès, et le message du petit dinosaure « Oups ! Je n’ai pas trouvé de résultats qui te conviennent. » apparait. Il existe également une autre version de ce message d’erreur affichant « Ce site ne convient pas un enfant de ton âge. ».
La start-up assure également ne collecter aucune donnée personnelle sur vos enfants. En effet, aucun cookie n’est récupéré et aucune exploitation des informations et données personnelles n’est effectuée.
Le moteur de recherche pour enfants propose également des jeux éducatifs. Ces jeux ont pour objectif d’initier les plus jeunes aux risques et dangers du numérique. En effet, il est primordial selon Qwant de protéger les plus jeunes et de les sensibiliser aux dangers du web.
Utiliser Qwant Junior, c’est aider vos enfants à s’informer et à apprendre tout en étant protégé d’un contenu inapproprié et sans collecte de données ! Ce moteur de recherche est disponible sous application mobile sur IOS, Android et sur la tablette scolaire SQOOL.
[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]
Qwant Junior : Une belle entrée en scène
C’est un franc succès pour la sortie de Qwant Junior ! Le moteur de recherche était très utilisé dans les écoles, mais la création de sa version mobile était fortement attendue par ces derniers. En effet, son usage restait problématique sur téléphone mobile car non intégré dans les navigateurs internet. La sortie de Qwant Junior est donc une bonne nouvelle pour les instituteurs et institutrices ! L’application nécessite cependant encore quelques améliorations, exemple avec le filtre utilisé sur Youtube. D’après BFM Business « YouTube a été récemment épinglé pour avoir suggéré des vidéos conspirationnistes sur son application destinée aux enfants. »
La part de marché de Qwant face à son concurrent Google est encore faible. Cependant, la start-up travaille sur de nombreux projets et souhaite devenir le n°1 des moteurs de recherche européens respectueux de la vie privée.